Distilleries & viticulteurs : valorisez vos stocks matières dormants en vendant bouteilles, bouchons ou caisses neutres inutilisés !

Stratégie marketing & marketing sensoriel

Les challenges de la supply chain : comment lutter contre les tensions d'approvisionnement et la hausse des coûts des matières ?

 

Nous sommes à la fois dans une situation de reprise d'activité et d'accaparement des matériaux par des marchés prioritaires. Concrètement, cela signifie que la Chine et les Etats-Unis se servent en premier.

De même, on constate des tensions d'approvisionnements depuis plusieurs années dans les vins et spiritueux, en particulier au niveau de la production de bouteilles en verre extra blanc avec des sites français produisant à flux tendus.

Ainsi chacun tente d'élaborer des stratégies pour limiter l'impact des délais de livraison de bouteilles, bouchons ou caisses qui s'allongent. Ce qui n'est pas évident en l'absence d'un tableau de bord de surveillance de la disponibilité des éléments qui constituent votre produit.

 

Pour les bouteilles sur-étagère, une solution est de sélectionner un modèle 'similaire' disponible chez un autre verrier. Cela en attendant que la référence habituelle soit de nouveau disponible. Ce qui nécessite quand-même des ajustements en termes de décor, d'étiquette et de caisse...donc des coûts supplémentaires.

Concernant les bouteilles dont le design vous appartient en propre, là aussi les quantités limitées de fours disponibles mènent à des tensions d'approvisionnement et oblige à concevoir de nouveaux moules chez un autre verrier. Ce qui prend du temps, surtout si des clients sont prioritaires sur le site de production...

 

Dans les deux cas, les verriers chinois se font de plus en plus présents avec des solutions compétitives faces aux fournisseurs historiques français et italiens.

Quant à la hausse des coûts des matières et du transport, il devient urgent d'optimiser les différents éléments composant les spiritueux : références de bouteilles, bouchons, formes d'étiquettes, outillages, caisses...

Or si restylage d'une gamme de spiritueux ou de vin s'impose généralement tous les 5 ans, avec à la clé des matières demeurant en stock sous forme de fonds de palettes, ces stocks dormants risquent de s'accroître si on doit, en plus, intégrer de nouvelles références pour assurer une continuité de production !

D'où l'idée de se défaire de stocks de matières qu'on n'utilisera plus, avant qu'ils ne se détériorent...

 

Action résiliente : pourquoi ne pas remettre des bouteilles, bouchons ou caisses inutilisées en circulation ?

 

Combien de viticulteurs et de distilleries possèdent des fonds de palettes stockés dans l'attente d'être utilisé un jour ou plus probablement, d'être mis à la benne... Alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui n'ont pas besoin d'acquérir de gros volumes et souhaitent reconstituer des stocks ou bien dépanner une distillerie qui recherche un modèle spécifique rendu indisponible par son fournisseur habituel ?

Car en l'absence de véritable outil permettant de diffuser une annonce en ciblant les clients potentiels (start-ups, viticulteurs, distilleries), on en parle brièvement aux connaissances autour de soi puis on abandonne les lots concernés qui deviennent des stocks dormants dans les chais. 

 

Or les avantages de remettre en circulation des matières en bon état sont multiples, surtout si on profite de la situation pour mettre en place une supply-chain durable selon une vision d'économie circulaire :

1/ Ecologique : luttez contre gaspillage en ne jetant pas des éléments pouvant encore servir, même si le verre et le carton sont recyclés. Les bouteilles ont tendance à se voiler avec le temps selon les conditions de stockages (relargage de soude, contamination...) et les bouchons ont une DLUO à respecter (6 mois officiellement selon les fabricants pour les corps en liège, davantage pour les synthétiques). Concernant la revente des caisses, il s'agit bien sûr de caisses neutres ou décorées mais sans votre marque.

D'où l'intérêt de faire un inventaire précis de ce que vous n'utilisez plus, tout en diagnostiquant son état avant de les revendre. Et pour les acheteurs, de s'assurer de la pertinence de leur acquisition (adéquation bouteille + bouchon)

2/ Pratique : libérez de la place en évitant de stocker indéfiniment des matières en bon état que vous n'utiliserez plus.

3/ Financier : transformez vos stocks dormants en argent.

4/ Social : produisez du lien localement en offrant de nouvelles opportunités d'approvisionnement. Surtout quand les fournisseurs officiels ne peuvent répondre favorablement sur les délais ou les volumes auprès de vos clients potentiels.

Mais alors, comment valoriser vos stocks dormants ?

 

Mise en place d'une solution pour les distilleries et les viticulteurs.

 

1/ Je viens de créer une page d'annonces de vente et de recherche matières sur le site de My Spirit Factory qui sera mise en ligne la semaine prochaine. A ce titre, je peux réceptionner vos inventaires et photos des matières concernées ainsi que le descriptif de leur état.

Je rédige vos annonces et vous met en relation avec vos clients, moyennant une commission de 15% sur les ventes. Cette page d'annonce est pour le moment un MVP (minimum viable product) qui répond aux besoins immédiats

2/ Je travail en même temps sur un projet de site d'annonces automatiques (à poster soi-même) et comprenant de nombreuses fonctionnalités (géolocalisation, etc...). Il verra le jour cet été si l'expérience est concluante.

En attendant, contactez-moi si vous êtes intéressés pour mettre en vente vos stocks matières en bon état et profitez-en pour établir votre inventaire !

 

 

JEROME SAVOYE

 

 

- Contactez-nous pour tout développement de spiritueux, de packaging et des services sur-mesures pour votre entreprise (soutien dans l'organisation, développement pack, contrôle qualité, rédaction de fiches produits, création, d'articles, de contenus et de biographies...)

 

- - Téléchargez gratuitement la mind map du développement des spiritueux (PDF) en page d'accueil de notre site ici pour visualiser toutes les étapes de production en un coup d'oeil :

https://www.myspiritfactory.com/


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.