Optimisez le stockage & la gestion des spiritueux avec Labox, pépite française des applications pour les distilleries


L'application Labox évolue continuellement depuis 2012 pour offrir davantage de performances en termes de gain de temps, de traçabilité et de fiabilité. Pour ce faire, une équipe composée de spécialistes en contrôle qualité, informatique et IA a mis au point des outils puissants et sécurisés.

Voyons en détails ce que Labox a à offrir aux maîtres de chais et spécialistes des spiritueux et profitez d'un code spécial My Spirit Factory qui doublera vos crédits lors de votre abonnement !

 

I) Pourquoi faire appel à un assistant de chai numérique ?

L'exigence d'une traçabilité performante.

Outre l'évident avantage en termes de gains de temps, c'est la traçabilité numérique offerte par l'application qui figure au premier plan des avantages offerts par Labox. La traçabilité numérique permet de protéger les marques de spiritueux face à la contrefaçon et assure davantage de sécurité auprès des partenaires de la marque (distributeurs, importateurs, investisseurs...). Or celle-ci doit inclure toutes les étapes de production pour être véritablement efficace : la possibilité de mener un inventaire permanent, la traçabilité des lots et la transmission d'informations fiables aux collaborateurs sont autant d'enjeux de performances et de sécurité pour les distilleries.

A cela s'ajoute pour les opérateurs l'obligation de tenir la comptabilité matière car les spiritueux font partie des produits les plus taxés et les plus surveillés par l'Etat Français, ce dernier exigeant de savoir en temps réel combien vous pouvez lui rapporter.

D'où la position éminemment stratégique de toutes les opérations ayant lieu dans les chais même si une bonne part d'entre elles sont rarement mises en avant auprès des clients, contrairement à la distillation ou à l'assemblage. Or le métier change et il devient compliqué de s'en tenir aux abaques papier et aux tableaux multiples Excel pour tenir à jour une comptabilité précise.

Mieux gérer la place disponible dans ses stocks.

D'autres raisons invoquent le besoin de faire appel à des outils performants. Les spiritueux se développent constamment et voient leurs stocks et leur nombre de références grandir, ce qui complique davantage la gestion de ces derniers. Avec pour conséquences la multiplication des opérations de conversion / calcul, la difficulté à transmettre les informations aux collaborateurs et des tableaux Excel toujours plus volumineux. D'où le gain de temps en faisant appel à une application capable de faire des conversions et des calculs fiable de manière automatique.

De même, le contexte économique peut nécessiter d'investir dans des solutions numériques avec, par exemple, la baisse des ventes, ce qui arrive de manière cyclique. Celle-ci se traduisant par de plus gros volumes d'eaux-de-vie stockés en attendant des jours meilleurs. On a même évoqué une autre raison un peu plus exotique cette fois-ci : la phase de réchauffement climatique actuelle peut influer sur l'évaporation de l'alcool placé en fûts ainsi que sur la température / hygrométrie des chais. L'utilisation d'une application numérique souple d'emploi et fiable permet de justement comparer les résultats dans le temps.

D'où l'intérêt de mesurer avec précision les paramètres de stockages tout en réalisant un inventaire précis et en gagnant du temps, soit exactement les compétences que vous apporte Labox !

 

II) Labox unboxed

A) Les boxettes : des outils ergonomiques et fonctionnels.

La génération actuelle est plus à l'aise avec l'informatique et les applications en ligne qu'avec le papier, les guides et les calculs manuels. Avec Labox, vous pouvez entreprendre les calculs suivants en quelques clics, chacun d'entre eux équivalent à un nombre de crédits déterminés. Il suffit donc de créer un compte client en allant directement sur l'application et d'acheter un nombre de crédit annuels qui peuvent êtres utilisés par le maître de chai et ses collaborateurs.


Sa grande originalité réside également dans son architecture modulaire, chacune des fonctions présentées ici correspondant à une 'boxette' :

 

Conversion de taux d'alcool ou de masse volumique en fonction de la température : répond à la nécessité de convertir les volumes à 20°C pour prendre en compte la contraction ou dilatation d'un alcool en fonction de la température mesurée afin de gérer avec précision les stocks de spiritueux.

Pour affiner et fiabiliser ces calculs par rapport aux résultats fournis par le 'Guide Pratique d’Alcoométrie' ou les 'Tables Alcoométriques Pratiques', Labox s'appuie sur des conversions effectuées conformément à la recommandation R022-f75 (1973) de l'OIML (Organisation Internationale de la Métrologie Légale)

Il s'agit ici de la table officielle de conversion des masses volumiques et Labox donne le résultat avec 2 décimales en % vol. pour le TAV et avec 1 décimale supplémentaire par rapport au 'Guide d'Acoométrie' pour le facteur de correction du volume.

 


- Conversion de volume : permet de convertir le volume de son spiritueux selon la température mesurée et le taux d'alcool dans les chais par exemple.

 

 


 


- Conversion de masse - volume : passer de la masse au volume et réciproquement.

 

 

 

 

 

 


- Remontage / réduction du taux d'alcool en prenant en compte le facteur de contraction : le programme de Labox associe des calculs avec les tables d'alcoométrie pour obtenir un résultat qui prend en compte le facteur de contraction quand on modifie le taux d'alcool de son spiritueux.

Pour rappel, quand on mélange de l'eau et de l'alcool, le volume et la masse volumique changent mais pas la masse, comme si les molécules qui composent l'eau prenaient moins de place une fois le mélange réalisé.

La réduction est fondamentale dans le monde spiritueux et fait l'objet de toutes les attentions auprès des maîtres de chai qui usent de leur expérience afin d'éviter de stresser les eaux-de-vie au moment d'ajouter de l'eau. L'objectif étant de trouver le bon équilibre avec un TAV adéquat sans dénaturer le produit.

Ce phénomène fera l'objet d'un prochain article détaillé rédigé par Evelyne Chanson sur le site de Labox et sera relayé par My Spirit Factory.


 


Volume en fût (calculs selon le Triple carnet de Recensement) :

Labox calcule le volume total du fût en reprenant la méthode du 'Triple Carnet de Recensement' mais avec davantage de précision que ce dernier car grâce à la règle de 3 qu'elle réalise automatique, elle évite d'arrondir les résultats en se reportant aux colonnes du carnet quand on le réalise manuellement.

C'est l'occasion d'évoquer ici le sujet polémique de la méthode de calcul de la capacité totale des fûts...

Bien entendu, la personne qui rentre les données de mesures du fût dans la boxette de recensement est responsable des informations qu'elle indique. Or il subsiste toujours une incertitude quand à la capacité totale réelle des fûts car aucune méthode n'est parfaitement fiable. De même, une certaine confusion subsiste entre la 'capacité totale' et 'le plein du fût' qui s'arrête avant la bonde et dépend également de la température. Or on ne connaît pas systématiquement le vide sous bonde à 20°C.
 

Un article qui fait référence dans le domaine de la métrologie et rédigé par Evelyne Chanson sur le blog de Labox expose et compare les différentes méthodes de calcul et d'épalement. Les résultats diffèrent selon le type de méthode et la morphologie du fût :


- Ajustement d'ingrédients : par exemple sirop ou extrait de bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres boxettes sont disponibles telles que l'extrait sec à partir de l'obscuration (et réciproquement) ainsi que la conversion du TAV en unités US (TAV réel en % vol. à 20°C en proof US à 60°F. Il y a également des calculs en accès libre : valeurs énergétiques, point éclair, alcool à ébulliomètre...

 

B) Digi Tank : La révolution numérique des certificats de jaugeage.

Créé en 2022, Digi Tank comprend 2 applications :

- Digi Tank contenants jaugés :  les données des certificats et des barèmes de jaugeage des contenants jaugés sont numérises et intégrées dans l'application. On peut ensuite procéder à la saisie d'une hauteur de jauge ou de volume (en mm et HL) en sélectionnant le chai et le contenant concerné.

L'application calcule le volume ou inversement la hauteur de jauge. Lors d'un ajout ou retrait d'un certain volume, l'application recalcule la hauteur de jauge. Elle permet la sauvegarde des opérations, la gestion par un administrateur pour mettre à jour les bases de données (chai, identification des contenants, données des certificats,..)
 

- Digi Tank camions citernes : c'est l'appli par excellence  qui permet le calcul de jaugeage et l'optimisation de remplissage des camions citernes.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner le transporteur et le numéro de citerne concernée parmi la base de données (celles-ci étant renseignées en amont avec les certificat associés). Ensuite pour chaque lot on renseigne la hauteur en mm dans chaque compartiment de la citerne concerné et le volume en HL. En détail, on renseigne la température du liquide, le TAV et la température de mesure du TAV pour chacun des lots.

Digi Tank calcule ensuite le volume total transporté et la quantité d'alcool pur pour l'ensemble et/ou chacun des lots, à 20°C et en prenant en compte le facteur de contraction.

L'intérêt est également de pouvoir sauvegarder les mesures pour des raisons de traçabilité des opérations tout en exportant les données en format CSV.

 

III) Une équipe de choc pour un challenge technologique !

Labox est créée en 2012 par la consultante en Contrôle Qualité Vins et Spiritueux de renom Evelyne Chanson. C'est alors le fruit d'une carrière de plus de 30 ans pour ce Docteur - Ingénieur en Chimie Analytique.

Elle est réputée pour avoir développé un laboratoire de recherche et contrôle qualité de pointe au sein de l'entreprise Baron Philippe de Rothchild. Puis elle a ensuite créé son propre laboratoire à Cognac, le L.E.C, bien connu dans la région.

Sa passion pour l'informatique l'a conduite à développer des applications numériques pour faciliter les nombreux calculs et conversions nécessaires à la production de vins et spiritueux, commercialisés sous la marque Labox®.

Evelyne Chanson est rejointe très tôt dans le développement de Labox par son fils Pierre Chanson et Remi Delassus qui se rencontrent initialement à l'occasion d'études menées à Bordeaux et d'où ils sortent ingénieur en informatique en 2014.

 

Rémi Delassus se spécialise dans l'intélligence artificielle et le traîtement des données.

Chez Labox Applications, il s'occupe de la partie algorithmique avec une rigueur scientifique, ainsi que de la stratégie commerciale.
 

Pierre Chanson est developpeur Full Slack et responsable de projets dans l'industrie.

Chez Labox Applications, il est responsable des solutions techniques apportées.
 

 

C'est en 2015 que les travaux initiés pour créer et fiabiliser Labox trouvent un écho international. En effet, L'OIML ( Organisation Internationale de la Métrologie Légale) reconnaît que les nouveaux programmes informatiques sont facteurs de fiabilisation des tables d'alcoométries utilisées internationalement depuis 1975 car celles-ci contiennent des erreurs.

Il s'avère que les solutions offertes par Labox augmentent la précision des valeurs obtenues par rapport à la mise en oeuvre manuelle des tableaux et résout les problèmes de fiabilité. L'article publié en juillet 2015 dans le Bulletin de l'OIML (https://www.oiml.org/en/publications/bulletin/pdf/oiml_bulletin_july_2015.pdf) vient donc consacrer le travail réalisé par l'équipe.

 

 

Cette publication, très importante pour Labox, donne de la légitimité aux conversions d'alcool et de volume en fonction de la température tout en conservant les tables de conversion qui respectent la législation, à savoir, la recommandation internationale de métrologie légale R22-1975.

Dès lors Labox poursuit son développement avec de nouvelles fonctionnalités tout en présentant une architecture stable et évolutive à la fois.
 

IV) Comment rejoindre Labox ?

A) Création de compte et abonnement

Il faut simplement de créer un compte sur le site de Labox https://alcoholometry.labox-apps.com/subscriptions et 20 crédits seront immédiatement offerts pour tester toutes les boxettes.

On peut ensuite s'abonner en choisissant la quantité de crédits. Pour cela, utilisez lien ci-dessous qui vous mènera directement à la page d'abonnement :

Pour rappel, chaque calcul est associé à un nombre de crédit et le prix de l'abonnement évolue en fonction du nombre de crédits achetés (valables 1 an). Il est possible d'augmenter son nombre de crédit en cours d'année, seule la différence sera facturée.

B) Coupon Labox X My Spirit Factory = doublez votre nombre de crédits pour chaque abonnement !

Pour fêter ensemble la sortie du dossier spécial Labox, bénéficiez du code promo MSF2023 à activer lors de votre abonnement. Vous doublerez automatiquement votre nombre de crédits achetés !

 

Rédaction sans IA : Jérôme Savoye

Merci à Evelyne Chanson, Pierre Chanson & Remi Delassus pour leurs conseils et leur contribution. Contactez-les directement pour la partie Digi Tank : https://gc.digitank.labox-apps.com/signin
 


Articles similaires

Derniers articles

Risque de Sécession aux USA : quels enjeux pour les vins & spiritueux français ?

Focus sur le métier d'acheteur dans les vins & spiritueux: quels enjeux dans un monde en pleine mutation ?

Optimisez le stockage & la gestion des spiritueux avec Labox, pépite française des applications pour les distilleries

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Mon Site Web Découvrez l'achat - vente de stock de bouteilles