La mind map du développement des spiritueux se dévoile.

Développement de spiritueux

De la difficulté de se lancer dans le monde des spiritueux en 2021.

La cartographie du développement des spiritueux est un nouvel outil mis à la disposition des start-up et des jeunes entrepreneurs. Sa réalisation intervient dans une période compliquée pour qui veut entreprendre et créer de nouveaux produits. Plus que jamais, il est nécessaire d'éviter certains pièges car des projets échouent, même en période de crise ! Or les ressources dont on dispose sont limitées...

Aussi permet-elle de visualiser les différentes étapes de production en un coup d'oeil et d'envisager l'ensemble des opérations comme constitutive du produit lui-même.

 

Carte à télécharger en page d'accueil du site de My Spirit Factory

 

Cet ensemble constitue la chaîne de valeur du produit et il est ici découpé en 13 sections. Indéniablement, il existe une hiérarchie dans l'importance que revêt chacune des sections. Premièrement, il s'agit de prendre en considération que les nouvelles entreprises ont des spécificités et que le risque principal est de voir la courbe du temps de développement croiser celle des ressources limitées disponibles (section I). D'où l'intérêt de ne pas prolonger le développement au delà du supportable et d'éviter tout effet de 'glissement' du temps.

L'autre point critique à regarder en face dès le départ du projet est la distribution (section XIII). C'est là que réside la viabilité de tout ce qui est entrepris en amont, peut importe si nous sommes une start-up ou bien une entreprise établie.


Mode d'emploi : il n'y a pas de règle établie !

Nous avons l'habitude de regarder un document construit de manière circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans le cas de notre mind-map, il n'y a pas de convention et on peut même revenir aux étapes précédentes. L'objectif est d'embrasser l'ensemble des éléments qui composent le produit et non pas seulement de remonter le document étape par étape à la manière d'une to do list.

Car il n'est pas rare de modifier un point déjà validé sous l'éclairage de nouvelles données et les répercussions peuvent êtres globales. Il n'y a donc pas de bon sens de lecture mais du bon sens en action !

 

 

Toutefois, il existe une certaine logique dans la manière dont les éléments sont agencés. Par exemple, il est nécessaire de valider la bouteille et le bouchon pour construire la caisse d'expédition ou bien le packaging.


Rendez-vous sur Facebook pour une série de posts avec des intervenants spécialisés afin d'analyser la cartographie en détail.

Ainsi chaque section sera décortiquée sur la page facebook de My Spirit Factory avec un post par semaine et des interventions de spécialistes avec lesquels vous pourrez interagir. L'idée étant de créer une communauté de jeunes entrepreneurs du monde des spiritueux et d'échanger des solutions ou des informations permettant d'avancer aussi bien au niveau des recettes, que du vieillissement, du packaging ou bien des distilleries.

Lien vers la page facebook ici :

La cartographie est susceptible d'être modifiée ou améliorée grâce à votre concours donc elle sera mise à jour régulièrement. Vous pouvez la télécharger librement en format PDF sur notre page d'accueil.

 

 

JÉRÔME SAVOYE

 

Contactez-nous pour tout développement de spiritueux, de packaging et des services sur-mesures pour votre entreprise (soutien dans l'organisation, développement pack, contrôle qualité, rédaction de fiches produits...)

 

Les start-ups et les entrepreneurs peuvent télécharger gratuitement le PDF de la mind map du développement des spiritueux en page d'accueil de notre site ici :

https://www.myspiritfactory.com/

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.